Déclaration commune diffusée à l’initiative de Pascal Dominique-Legault, candidat au doctorat au département de sociologie de l'Université Laval *** Pour une commission d'enquête publique partagée sur la surveillance policière des journalistes et des activistes...
[7 novembre 2014] Forum du RAPSIM sur le profilage social
Vendredi le 7 novembre 2014 de 9h30 à 16h00
Au Centre Saint-Pierre (Salle 1205; 1205 de la Visitation, Montréal)
Remplir le formulaire d’inscription | 20$/personne
Tout d’abord, le Forum s’inscrit dans un contexte où le SPVM doit faire le bilan de son action étant donné que son Plan stratégique en matière de profilages racial et social 2012-2014 prend fin cette année. De plus, dans son nouveau Plan d’action en itinérance 2014-2017, la Ville de Montréal s’est engagée à éventuellement tenir des consultations publiques sur le profilage social, notamment sur ce Plan stratégique. Au Forum du 7 novembre, le SPVM est invité à y présenter ses réalisations et conclusions, et suite à cette présentation (en après-midi), nous aurons l’occasion d’amorcer notre propre bilan de la chose et de préparer la suite des choses.
Le Forum sera aussi une occasion d’en savoir plus sur ce qui se passe ailleurs au Québec, les tensions dans l’espace public et les moyens pris pour tenter d’y faire face. Des expériences provenant de Gatineau, Québec et Longueuil sont au menu, de même qu’une présentation sur le travail de l’Observatoire sur les profilages. Celui-ci se compose d’acteurs/trices de différents milieux (universitaires, communautaires, etc.) qui développent des outils pour la documentation et la réalisation d’une veille des réalités et pratiques entourant les profilages social, racial et politique.
Aussi au programme, nous aurons quelques-unes des conclusions d’une recherche large complétée en 2013 sur les enjeux du partage de l’espace public par Michel Parazelli (Travail social, UQAM) et son équipe. Celui-ci nous fera notamment part de différentes postures possibles et recommandations à l’égard des enjeux de cohabitation ainsi que des balises permettant d’encadrer la mise en place de toute nouvelle mesure de gestion de l’espace public.