Nicolas Sallée
Professeur, Département de sociologie, UdeM
Nicolas Sallée est professeur au département de sociologie de l’Université de Montréal et directeur scientifique du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Ses travaux portent sur le traitement pénal de la jeunesse en France et au Québec, mais également sur le traitement des troubles mentaux et les questions de genre et sexualité.
Mazé L., Zani B., Sallée N., 2023, Table ronde « Chercheur·ses et artistes : les défis de la collaboration », Colloque Planche la recherche (resp. Capucine Coustère, Maïa Neff, Pierre Nocerino et Romain Paumier), BAnQ, Montréal, 18 mai.
Sallée N., 2023, « Une rationalité sous contrôle. L’enfermement des jeunes à l’ère néolibérale », Colloque « La gouvernementalité : histoire et usages d’un concept fuyant » (resp. Jean-François Bissonnette et Nicolas Sallée), Association francophone pour le savoir, 12 mai.
Sallée N., 2023, « Des savoirs institutionnalisés : la sous-politisation du traitement pénal des jeunes au Québec », Colloque « Faire de la science sur la science : étudier la science et les professions à caractère scientifique (approches comparatives) » (resp. Julien Prud’homme), Association francophone pour le savoir, 8 mai.
Sallée N., 2022, « La carcéralité inavouable. L’enfermement des jeunes délinquants à Montréal (1960 à aujourd’hui) », Colloque « Géographie carcérale : nouvelles perspectives de recherche en criminologie » (resp. Sandra Lehalle et Anaïs Tschanz), Association internationale des criminologues de langue française, Ottawa, 17 mai.
Bernheim E., Ouellet G., Pariseau-Legault P., Sallée N., 2021, « Psychiatrie et justice à l’heure de la société morale », Colloque du CR03 – Études socio-juridiques / Sociologie du droit, XXIe congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, Tunis, 14 juillet.
Décary-Secours B., Sallée N., 2021, « De la panique morale à la production expertale : Les usages de la catégorie de gang de rue dans la réorientation des politiques publiques du traitement pénal de la jeunesse à Montréal », Conférence nationale sur les perspectives critiques en criminologie et justice sociale (CNPC), Québec, Université Laval, 17 juin.
Alain, M., Sallée, N. (2024, accepté, à paraître). « Youth justice in Quebec: The thin line between support and control », in J. Winterdyk, K. Gorkoff, and D. Antonowicz (dir.), Youth Justice: A Canadian Overview, North York, Oxford University Press Canada.
Sallée, N. (2023). Sous la réhabilitation, le contrôle. La justice des mineurs au XIXe siècle, Québec, PUQ.
Pariseau-Legault P., Bernheim E., Ouellet G., Sallée N. (2021). « Lorsque la maladie mentale s’invite au banc des accusés. Ethnographie de la Commission d’examen des troubles mentaux et des espaces de justice hospitalière », Aporia, 13 (2), p. 43-55.
Sallée, N. Dion-Fortin, A. (2021). Se battre contre les murs. Un sociologue en Centre jeunesse, Atelier 10 / La Pastèque.
Sallée, N. (2021). « Discipline in New Clothes: The Controversial Use of Punishments in A Montreal Rehabilitation Centre for Young Offenders », The British Journal of Criminology, online first.
Sallée, N., Décary-Secours, B. (2020), « De la panique morale à la production expertale. Les usages de la catégorie racialisée de gang de rue dans les mutations des politiques de traitement pénal de la jeunesse à Montréal », Politix. Revue des sciences sociales du politique, 130, p. 165-190.
Sallée, N. (2020). « Vingt-cinq ans de politiques publiques du traitement pénal de la jeunesse : glissement paradigmatique et dissémination d’une logique de contrôle mondialisée », Agora débats-jeunesse, 86 (3), p. 97-110.
« L’enfance du « mauvais genre ». Une sociologie de la non-conformité de genre durant l’enfance en France et au Québec. CRSH – Programme Savoir. 2021-2026. (Chercheur principal)
Le suivi des jeunes délinquants dans la communauté : expériences de la contrainte et co-construction du travail d’accompagnement. FRQNT/Programme Samuel-de Champlain de développement de partenariat stratégique, co-financement par le Conseil franco-québécois de coopération universitaire. 2018-2020. (Chercheur principal au Québec)
Chaire-réseau Jeunesse : les parcours vers l’autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société en transformation – Volet Santé et bien-être. FRQSC – Action concertée. 2019-2025. (Co-chercheur)
Accès au droit et à la justice., participation au chantier 21 (« Santé mentale et justice »). CRSH – Paternariat. 2021-2026. (Co-chercheur)
Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) – FRQSC – CAU, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. (Chercheur principal)
Sandrine Carle-Landry, doctorat, sociologie, UdeM
Nicolas Brunier, doctorat, sociologie, UdeM
Rougui Diop, doctorat, sociologie, UdeM
Alexandre Jouhanneau, doctorat, sociologie, UdeM (co-direction avec Sandra Lehalle)