Clinique Droits Devant
La Clinique Droits Devant est née en 2006 au sein du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM). Elle est née des actions de dénonciation de la judiciarisation et des effets des pratiques de profilage. En parallèle au combat à mener pour un meilleur partage de l’espace public, il convenait de développer un service d’aide individuelle pour les personnes souhaitant se sortir des griffes du systèmes judiciaires.
La Clinique Droits Devant a pour mission d’aider les personnes en situation d’itinérance, qui l’ont été ou qui sont susceptibles de l’être, à régulariser leur dossier judiciaire. Elle offre notamment des services d’information, de référence et d’accompagnement aux personnes tout au long de la procédure pénale et criminelle afin de faciliter l’exercice de leurs droits et de leurs recours. Elle forme les intervenants et intervenantes communautaires des services publics ou des organismes qui interviennent principalement en itinérance. Elle assure la sensibilisation des milieux juridiques et de la santé ainsi que du grand public, aux réalités des personnes en situation d’itinérance, qui l’ont été ou qui sont susceptibles de l’être, aux prises avec des problèmes de judiciarisation.
La Clinique Droits Devant est partenaire du projet Judiciarisation de l’itinérance à Montréal, qui a mené à la publication d’un rapport produit par l’Observatoire des profilages en 2021
La Clinique Droits Devant est partenaire du projet Judiciarisation de la pandémie de l’Observatoire des profilages