Jacinthe Poisson
Professionnelle de recherche, Observatoire des profilages
Jacinthe Poisson a travaillé comme professionnelle de recherche à l’Observatoire des profilages (ODP) pendant trois ans. Elle est également responsable des formations à la Clinique Droits Devant, une clinique d’accompagnement social en milieu juridique pour les personnes en situation d’itinérance. Elle a coordonné le projet au service aux collectivités de l’UQAM pour le projet Droit de manifester de la Ligue des droits et libertés. Elle a travaillé au sein de l’équipe juridique de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (CERP) puis à la rédaction du rapport final de la Commission. Elle a également été intervenante sociale plusieurs années à la Clinique Droits Devant, pour accompagner les personnes en situation d’itinérance en matière pénale et criminelle. Elle est diplômée en droit (BCL/JD McGill) ainsi qu’en relations internationales et droit international (UQAM).
Bellot, C., Fortin, V., Lesage-Mann, É., Poisson, J., Sylvestre, M-E. (2022). Surengagement policier et judiciaire dans la gestion de la pandémie : Conséquences pour les personnes judiciarisées et le système pénal. Observatoire des profilages.
Fortin, V., Poisson, J., Lesage-Mann, É., Bellot, C. (2022). Une approche punitive alarmante face à la pandémie de COVID-19 : analyse des données policières. Observatoire des profilages.
Poisson, J., Brodeur-Girard, S., Martel, A. et al. (2021). Comité de suivi des appels à l’action. État de la mise en œuvre du rapport de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès (Commission Viens) depuis sa parution en septembre 2019. Observatoire des profilages.
Poisson, J., Bellot, C., Lesage-Mann, Élaine. (2021). Judiciarisation de l’itinérance à Montréal : des données alarmantes témoignent d’un profilage social accru (2012-2019).
Poisson, J. (2021). Les limites et faiblesses de l’enquête Camara. Carnets de la Ligue des droits et libertés.
Poisson, J. (2018). Itinérance, profilage social et luttes croisées. Revue de la Ligue des droits et libertés.
Poisson, J. et Duhaime, B. (2015). International law and the Silencing of Social Protest. Dans Beare, M.E, Des Rosiers, N. et Deshman, A.C. Putting the State on Trial : The Policing of Protest during the G20 Summit.
Jacinthe Poisson est co-auteure des rapports suivants:
- Surengagement policier et judiciaire dans la gestion de la pandémie : Conséquences pour les personnes judiciarisées et le système pénal.
- Une approche punitive alarmante face à la pandémie de COVID-19 : analyse des données policières
- Judiciarisation de l’itinérance à Montréal : des données témoignent d’un profilage social accru (2012-2019)
- Rapport du comité de suivi des appels à l’action de la Commission Viens, produit en collaboration avec l’Observatoire des profilages