L’ODP présente ce webinaire de 3 conférences: « Enjeux contemporains du travail relationnel au Québec, pratiques syndicales et résistances. »
« Des anges gardiens « brûlé·es en tabarnak »? Syndicalisme communautaire et politisation des relations d’emploi dans le champ de la réduction des méfaits aux usages de drogues »
Par Romain Paumier, chercheur postdoctoral au département de sciences politiques de l’Université de Montréal, sous la supervision de la professeure Pascale Dufour. Ses recherches portent sur le travail de représentation et de positionnement politique des organismes communautaires au Québec.
« Travailleuses du care solidaires : analyse féministe des mouvements de contestation du milieu de la santé et des services sociaux »
Par Joëlle Dussault, doctorante en sociologie (UQAM) et collaboratrice de l’Observatoire des profilages. Ses travaux portent sur les mobilisations du milieu de la santé et des services sociaux ainsi que sur les effets du profilage politique sur l’action communautaire autonome.
« Analyse de l’action publique durant la pandémie: précarité et pratiques de résistance dans le secteur communautaire »
Par:
Mylène Fauvel, chargée de cours au département de communication sociale et publique de l’UQAM et à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Elle poursuit présentement un doctorat en sociologie à l’Université de Montréal où elle étudie les collaborations entre les organisations syndicales et communautaires. Elle est également co-chercheure et coordonnatrice de recherche au Groupe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS).
Yanick Noiseux, professeur agrégé au département de sociologie de l’Université de Montréal et chercheur principal au Groupe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS).