Ma plume contre le racisme et le profilage racial

Ma plume contre le racisme et le profilage racial

Description et objectifs:
Deuxième édition lancée!

Lakay, soutenu par l’ODP, lance son concours « Ma plume contre le racisme et le profilage racial » pour une deuxième année, s’adressant aux élèves du secondaire de la région de Lanaudière. Le concours débute le 1er novembre 2023 et prendra fin le 30 janvier 2024, pour une remise de prix le 17 février prochain.

Consultez la page du concours sur le site de Lakay pour tous les détails.

Bonne chance à tous et toutes!

 

Première édition

Dans le cadre de ce projet, Lakay lance un concours de texte intitulé Ma plume contre le racisme et le profilage racial, adressé aux élèves du secondaire de Lanaudière. L’objectif du concours est d’encourager les élèves du premier et deuxième cycle du secondaire à explorer les enjeux du profilage racial, du racisme, de l’immigration et de l’identité grâce à l’écriture et à l’art.

La remise de prix du concours a eu lieu le 25 février 2023, félicitations aux lauréats et lauréates! Plus d’une centaine de parents et d’élèves provenant de différentes écoles de la région de Lanaudière ont participé à l’événement.

 

Premier cycle du secondaire

  • Florence Brulé du Collège Esther Blondin (1er prix)
  • Juliette Meilleur de l’École le Prélude (2e prix)

Deuxième cycle du secondaire 

  • Christie Gelin de l’École secondaire de l’Amitié (1er prix)
  • Ashley Maureen Simo du Collège l’Assomption (2e prix)

Prix spécial anglophone

  • Sandrine Lavigne Tann de l’École secondaire le Prélude

Coup de cœur du jury

  • Lyla Parent du Collège secondaire le Prélude (1er prix)
  • Stevens Dubé-Vaillant de l’École l’Horizon (2e prix)
Pour célébrer cet événement, un gala a été organisé à la fin de la cérémonie de la remise de prix. Des organismes partenaires, des membres du personnel de LAKAY, des parents et des professeurs et directeurs des écoles participantes étaient présents. Tous se sont réunis pour honorer les réalisations des élèves et pour encourager les jeunes à se battre contre le racisme et la discrimination. Un jury composé d’enseignants et d’écrivains professionnels a examiné les œuvres des élèves. Ils ont été impressionnés par le talent, la créativité et la profondeur des textes. Le jury a souligné l’engagement des élèves dans la lutte contre le racisme et a encouragé les autres à s’engager dans leur communauté. Enfin, LAKAY a déjà donné rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition du concours Ma Plume contre le Racisme. L’organisme espère que plus d’élèves auront l’opportunité de participer afin de montrer leur engagement contre le racisme. LAKAY invite également les élèves à s’engager dans des causes qui leur tiennent à cœur et à s’exprimer à travers l’écriture.

 

Membres et partenaires du projet:

Lakay

État d'avancement:

Réalisé