La société de provocation, Essai sur l’obscénité des riches
Pendant que l’on contraint les migrants à errer dans des camps ou àsombrer dans la mer, des traders de bitcoin et des pirates libertariensperfectionnent l’art de la fuite et se réfugient sur leurs mégayachts,leurs îles artificielles, voire dans des fusées à l’allure phallique. Tandisque la terre brûle, Elon Musk envoie une voiture flotter dans l’espace etrêve de coloniser Mars. Alors que le prix des aliments de base ne cessede grimper, l’industrie agroalimentaire gonfle ses profits et, à la télé,on célèbre des chefs qui transforment la cuisine paysanne en hautegastronomie.
Bernés par les prestidigitations des ultrariches, nous les regardons,stupéfaits, dilapider les ressources de la planète. Dans son roman Chien blanc, Romain Gary appelle « société de provocation » cet ordresocial où l’exhibitionnisme de la richesse érige en vertu la démesureet le luxe ostentatoire tout en privant une part de plus en plus largede la population des moyens de satisfaire ses besoins réels.
Ce pamphlet cinglant énumère et analyse les mille façons qu’ontles ultrariches de nous nuire, et invite à rompre avec cette sociétéde provocation. Dahlia Namian est sociologue. Elle enseigne à l’École de travail socialde l’Université d’Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur lapauvreté et l’exclusion.
Collection : Lettres libres
Parution en Amérique du Nord : 2 mars 2023
Nombre de pages: 240