Commission Viens : 2 ans plus tard
Le 30 septembre 2019, le rapport final de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics était déposé. 142 appels à l’action étaient formulés, couvrant les services policiers, de justice, correctionnels, de santé et services sociaux ainsi que de protection de la jeunesse. Deux ans plus tard, un comité de suivi a mené une démarche extensive de demandes d’accès à l’information et de documentation pour dresser l’état d’avancement de ces appels à l’action. Ce webinaire du 8 décembre 2021 dresse les grandes lignes de leur rapport disponible en ligne.
L’Observatoire des profilages a soutenu la démarche de documentation du Comité de suivi. Consultez cette page Web pour en savoir plus !
Ariane Martel est avocate et travaille actuellement pour Mino Obigiwasin, l’organisation mandatée par les communautés anicinape de Lac Simon, Pikogan, Kicisakik et Long Point First Nation pour prendre en charge les services de protection de la jeunesse. Elle a également participé en tant qu’avocate aux travaux de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès (Commission Viens) et ceux de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent).
Sébastien Brodeur-Girard est membre du Barreau du Québec et professeur à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), où il enseigne notamment le droit des peuples autochtones. Il possède également un doctorat en histoire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et a œuvré plusieurs années dans ce domaine. Il a aussi participé en tant que codirecteur de la recherche aux travaux de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès (Commission Viens).
Jacinthe Poisson est professionnelle de recherche à l’Observatoire des profilages. Formée en sciences politiques puis en droit, elle a d’abord travaillé en intervention et accompagnement des personnes en situation d’itinérance en matière pénale et criminelle pour la Clinique Droits Devant. Elle a ensuite travaillé au sein de l’équipe juridique de la Commission Viens à Val-d’Or.