Déconstruire le mythe d’une société sans racisme : l’évolution des débats sur le racisme et la discrimination raciale et religieuse au Québec de 1945 à aujourd’hui
Cette conférence s’inscrit dans la Semaine d’actions contre le racisme.
Résumé: « Il y a des gens racistes, mais pas de système raciste ». Cette conférence portera un regard historique sur la construction de ce mythe au Québec, en dressant un survol des débats sur le racisme qui ont animé sa majorité blanche et francophone depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Nous démontrons que l’arrimage de ces débats aux enjeux liés à la langue, la religion, la question nationale et les droits des Canadiens français ont occulté les discriminations systémiques vécues par les personnes racisées et renforcé les processus d’invisibilisation de leurs expériences historiques. Ces débats participent également d’une forme singulière d’agnosie raciale et coloniale, qui se perpétue à travers le discours victimaire sur les Canadiens français conquis/colonisés et le refus de ces derniers de reconnaître leur participation aux violences systémiques du projet racialiste et du colonialisme d’occupation au Canada.
Conférencier: Paul-Etienne Rainville est chercheur postdoctoral aux départements d’histoire de l’Université de Toronto et de l’Université de Montréal. Membre régulier du Groupe d’histoire de Montréal (UQÀM) et codirecteur de l’axe Immigration, conditions de vie et religion du CRIEM-Centre de recherche interdisciplinaires en études montréalaises (Université McGill), il coordonne l’équipe de recherche interdisciplinaire Penser et agir pour la paix au Québec (Université de Montréal). Spécialiste de l’histoire des luttes pour les droits humains au Québec, ses intérêts en recherche portent sur l’histoire de l’État, du droit, des relations interethniques, de la citoyenneté, des mouvements sociaux, de la mondialisation et du droit international des droits humains au XXe siècle.
Animation: Christian Yawo Kpayidra Alou, doctorant en droit à l’Université d’Ottawa.