Exposition « Droits en mouvements »
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la programmation des célébrations du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) de 1948 chapeautée par la Ligue des droits et libertés (LDL), et qui s’intègre à la campagne de l’ONU sous le thème :75e Déclaration universelle des droits de l’homme. Dignité, liberté et justice pour tous. Élaborée à partir du contenu utilisé pour l’exposition Droits en mouvements présentée à l’Écomusée du fier monde du 29 mai au 3 septembre 2023, cette exposition retrace quelques-unes des grandes luttes pour la défense des droits humains qui ont marqué l’histoire du Québec contemporain. Elle s’articule autour de 12 thématiques, allant de la création des premières associations de défense des droits humains aux débats actuels sur les droits environnementaux, en passant par l’adoption des chartes des droits et les luttes pour le droit de manifester, le droit à la vie privée, les droits des détenue.s et des personnes migrantes, le droit des Autochtones à l’autodétermination, les droits économiques sociaux (éducation, santé, sécurité sociale) et contre les abus policiers, le profilage et le racisme systémique.
Conçue pour être accessible à des publics variés, cette exposition s’adresse tout autant à des visiteur.e.s provenant des milieux académiques qu’au grand public. Elle se destine à des personnes de toutes les origines et de toutes les conditions qui s’intéressent – et souvent participent par leur engagement – à l’évolution des luttes pour l’égalité, l’inclusion, la justice et les droits humains. Elle vise à rejoindre des publics larges, diversifiés et représentatifs des multiples diversités de la société québécoise. Offrant un éclairage historique sur plusieurs débats contemporains, elle ouvre également une réflexion sur les acquis en matière de droits humains et les obstacles qui continuent d’entraver leur reconnaissance effective, à l’échelle locale comme internationale. Elle met en lumière le rôle déterminant des groupes de défense des droits humains, mais aussi des mouvements sociaux et de plusieurs organismes de la société civile. Elle accorde une place centrale aux groupes minoritaires, marginalisés ou discriminés qui, bien que souvent exclus grands récits historiques, ont été à l’avant-garde de plusieurs luttes historiques pour l’avancement des droits humains, aussi bien au Québec qu’à l’international.
Cette exposition dite « autoportante » est composée de 13 structures modulaires avec bannières déroulantes. Construites à partir des textes et images d’archives tirées de l’exposition physique, elle comprend également des codes QR donnant accès à des ressources complémentaires : capsules-vidéos, images d’archives, articles de journaux, textes informatifs tirées de la revue Droits et libertés, etc.
Programmation (UQAM, Pavillon Athanase-David, salle DR-200):
13 et 14 février | 9 h 30 à 16 h 30
Exposition
13 février | 17 h à 19 h
Vernissage de l’exposition itinérante Droits en mouvements
Lancement du dossier Le Québec et les droits humains au 20e siècle du Bulletin d’histoire politique (BHP)
14 février | 14 h à 15 h 30
Visite guidée avec Paul-Etienne Rainville et Diane Lamoureux, commissaires de l’exposition et membres du CA de la Ligue des droits et libertés