La liberté d’expression en contexte universitaire
Bien que la liberté d’expression occupe une place centrale dans les régimes démocratiques, elle suscite aujourd’hui de nombreux débats dans plusieurs sphères de la vie sociale : que ce soit dans les universités, dans les milieux de l’art et de la culture, ou encore dans le monde des (nouveaux) médias.
Chacun de ces débats soulève des questions parfois difficiles : D’où vient le besoin que ressentent plusieurs d’invoquer aujourd’hui cette liberté ? Quelles sont les implications du devoir d’assumer ses paroles et jusqu’où va-t-il ? Qui détient le pouvoir de censurer ? Existe-t-il une tension entre liberté d’expression et impératif d’inclusion ? Jusqu’où l’intervention du législateur doit-elle aller ?
Le CRIDAQ a invité des spécialistes de différents horizons à débattre ensemble et avec le public de ces questions à l’occasion de trois tables-rondes qui s’intéresseront chacune à trois contextes particuliers : les universités (6 décembre) ; les milieux de l’art et de la culture ; les (nouveaux) médias.
Conférence #1 : La liberté d’expression en contexte universitaire
Cette première table ronde sur la liberté d’expression en contexte universitaire réunit Isabelle Arseneau (Université McGill), Francis Dupuis-Déri (UQAM-ODP) et Louis-Philippe Lampron (Université Laval) et sera présidée par Geneviève Nootens (UQAC).