Les personnes profilées dans le système pénal : prise en charge VS prise en compte
Dans le cadre de ce webinaire, 4 étudiant.e.s membre de l’ODP vous présenteront leurs travaux.
Contrôler pour aider ? Tribunaux spécialisés et justice thérapeutique dans le système pénal
Par: Geneviève Nault, doctorante en travail social à l’Université Laval et récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada Vanier (CRSH 2020-2023). Elle est détentrice d’une Maîtrise en service social et d’une Maîtrise en criminologie de l’Université d’Ottawa. Sa thèse de doctorat porte sur l’expérience des personnes soumises aux tribunaux de santé mentale. Elle s’intéresse également aux phénomènes de criminalisation et psychiatrisation, au profilage social et au profilage de la folie, à la pratique réflexive et à la pratique en criminologie et en travail social.
La représentation juridique des personnes en situation d’itinérance par les avocats de la défense criminelle
Par: Nicolas Spallanzani-Sarrasin, étudiant au doctorant en criminologie à l’UdeM, sous la supervision de Marianne Quirouette. Ses recherches portent principalement sur la judiciarisation des personnes défavorisées et/ou marginalisées. Sa présentation est basée sur son mémoire de maîtrise, qui se penche sur le travail des avocats de la défense criminelle qui représentent des personnes en situation d’itinérance.
Trois postures d’accompagnement des intervenants sociaux en contexte judiciaire
Par: Isabelle Raffestin, étudiante au doctorat à l’École de travail social de l’université de Montréal, sous la direction de Céline Bellot (de l’Université de Montréal) et de Marie-Ève Sylvestre (de l’Université d’Ottawa). Sa thèse porte sur les rôles des intervenants sociaux en contexte judicaire, qui accompagnent les personnes en situation de vulnérabilité, accusées en matière criminelle.
Quelle place pour les proches des personnes incarcérées ?
Par: Mathilde Chabot-Martin, étudiante à la maîtrise à l’École de de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son mémoire de recherche s’intéresse à la réalité des proches des personnes incarcérées, dans une perspective abolitionniste pénale.