Marche régionale contre le racisme
Pour souligner la semaine d’action contre le racisme , nous vous invitons à une marche pour dénoncer les discriminations auxquelles font face les communautés racisées.
Affirmons bien fort : Dans la rue, sur le chemin, au travail: je suis CHEZ nous!
Faits Saillants:
Selon la conjoncture actuelle des enjeux , des défis auxquels font face les personnes racisées , trois revendications seront portées sur la place publique:
Selon la conjoncture actuelle des enjeux , des défis auxquels font face les personnes racisées , trois revendications seront portées sur la place publique:
1-Travailleurs et travailleuses immigrants
L’actualité fait état que les travailleurs immigrants avec un permis de travail fermé sont de plus exploités par leurs employeurs et font face à plusieurs abus entre autre à la violation des droits de la personne, de la violence psychologique ou sexuelle, des mauvaises conditions de logement, des frais de recrutement illégaux, de la traite de personnes à des fins d’exploitation, etc. Nous revendiquons des permis de travail ouverts, renouvelables et sans restrictions pour tous les travailleurs et travailleuses migrants temporaires.
2-Profilage racial
Considérant que des tribunaux et des études ont démontré que les personnes racisées sont régulièrement interpellées et interceptées sans motif par les forces policières, nous exigeons la fin des interpellations dans l’espace public et la fin des interceptions aléatoires sur la route.
3-Demandeurs et demandeuses d’asile
La violence, la crise climatique, l’insécurité ou la précarité qui règne dans leur pays d’origine poussent des personnes à fuir leur pays pour trouver une terre d’accueil où ils et elles seraient en sécurité et leurs droits seraient respectés. Cependant, une fois arrivée au Canada, les demandeurs d’asile font face à la précarité due à un manque de ressources des services communautaires, mais aussi par le long délai d’attente pour l’obtention d’un permis de travail . Nous revendiquons que les demandeurs et demandeuses d’asile soient traités en toute dignité et que les délais de traitement de leur dossier soient raccourcis.