Miromatisiwin : vers le bien-être à Manawan
L’Observatoire des profilages présente cette web-conférence midi.
La psychiatrie est un puissant outil de gouvernance coloniale, proposant une vision hégémonique de la société et possédant des pouvoirs exceptionnels tels que l’internement. En partenariat avec le Services de santé Masko Siwin, le Conseil des Atikamekw de Manawan et la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, nous avons développé un projet en deux volets qui débute cet automne : 1- documenter les pratiques d’internement psychiatrique et leurs effets sur les membres de la communauté de Manawan et 2- soutenir le développement de services Mirowatisiwin par et pour la communauté et d’en documenter les impacts.
Présentatrices:
– Emmanuelle Bernheim, professeure titulaire, Section de droit civil, Université d’Ottawa, Chaire de recherche du Canada en santé mentale et accès à la justice
– Eva Ottawa, professeure adjointe, Section de droit civil, Université d’Ottawa
Animation: Sébastien Brodeur-Girard, professeur à l’École d’études autochtones, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Cliquez ici pour voir la vidéo de l’évènement.
Emmanuelle Bernheim est professeure à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle détient un doctorat en Sociologie du droit de l’Université de Montréal / École Normale supérieure de Cachan. Comme chercheure, elle travaille sur le rôle du droit et de la justice dans la production et la reproduction des inégalités. Au cours des cinq dernières années, elle a développé un programme de recherche autour de la question de l’accès à la justice et de sa mise en œuvre pour les citoyen.ne.s marginalisé.e.s.
Eva Ottawa est une chercheuse atikamekw nehirowiskwew originaire de Manawan. Elle détient deux baccalauréats en sociologie (B.A.1996) et en droit (LL.B. 2002), et une maitrise en droit (LL.M. 2021). Pendant plus de 20 ans, son parcours professionnel exceptionnel est dédié au mieux-être des siens où elle occupe différentes fonctions notamment comme Grand Chef de la nation Atikamekw de 2006 à 2013. À ce titre, elle assume différentes responsabilités en lien avec les négociations territoriales globales et d’autonomie gouvernementale où elle mets en place des démarches novatrices de guérison, de mieux-être et de gouvernance au sein de la nation. Depuis le 1er janvier 2020, elle est professeure adjointe à la Faculté de droit, Section de droit civil à l’Université d’Ottawa où elle s’investit à la valorisation et à la revitalisation des ordres juridiques autochtones. En décembre 2019, elle remporte la Médaille Premiers Peuples décernée par le Lieutenant-Gouverneur du Québec pour souligner sa contribution. Elle est fondatrice du Certificat en droit autochtone, un programme unique au Canada.