Profilage racial et interceptions routières
Contexte de l’événement
Dans la foulée de la contestation constitutionnelle de l’article 636 du Code de la sécurité routière, qui permet les interceptions routières aléatoires, cette conférence vise à jeter un regard à la fois académique, clinique et expérientiel sur le profilage racial qui s’opère lors de telles interventions policières. La première présentation (Sylvestre, Bernier & Riahi) relatera les résultats d’une étude qualitative menée auprès de personnes noires et racisées qui ont fait l’objet d’interceptions routières dans plusieurs villes du Québec, documentant le contexte et les motifs de ces interceptions, les conséquences vécues par les personnes visées, mais aussi les stratégies pour y faire face. La deuxième présentation (Wright) exposera comment les interceptions routières ne sont pas des « inconvénients mineurs » pour les personnes racisées et autrement marginalisées historiquement, comme le prétendent les corps policiers. Ces interruptions sont des agressions psychologiques majeures qui sont d’autant plus dommageables qu’elles résonnent avec des traumas historiques. Dans la troisième présentation (Lakay & Blot), le cas spécifique de la lutte contre le profilage racial à Repentigny sera exploré, notamment par le témoignage d’une personne ayant vécu elle-même cette situation.
Conférence – Le profilage racial dans les interpellations routières et leurs conséquences sur les personnes noires et racisées – (Visionner l’enregistrement)
Par Marie-Ève Sylvestre, doyenne et professeure titulaire à la Faculté de droit, Section de droit civil, de l’Université d’Ottawa, Dominique Bernier, professeure au Département de Sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Arij Riahi, avocate et directrice des projets spéciaux à la Clinique juridique du Grand Montréal, Malorie Kanaan, candidate à la maîtrise en droit et justice sociale à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa
Conférence – Historical Oppression, Intergenerational Trauma & Racial Profiling; Contemporary Harm with Ancient Resonance – (Visionner l’enregistrement)
Par Robert S. Wright, MSW, RSW, Executive Director,The Peoples’ Counselling Clinic, and Executive Director, African Nova Scotian Justice Institute
Conférence – Les interceptions routières à Repentigny : témoignage de Lakay (Visionner l’enregistrement)
Par Pierre-Richard Thomas, président de Lakay
** Traduction simultanée anglais-français disponible.