Profilages dans le champ de la jeunesse : recherches et perspectives interdisciplinaires
L’Observatoire des profilages présente le deuxième webinaire étudiant 2023.
Lors de ce webinaire, 4 étudiant.e.s de l’ODP vous présentent leurs travaux sur le thème des « Profilages dans le champ de la jeunesse : recherches et perspectives interdisciplinaires. »
Construction sociale des populations cibles et profilage : une « perspective hip-hop »
Patrick Goma-Maniongui est étudiant au doctorat en science politique à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, sous la direction de Sule Tomkinson. Sa thèse porte sur le Hip-hop et gangs de rue à Québec: construction du problème.
Les effets des profilages dans la vie quotidienne et la vie de quartier des jeunes issu.e.s de l’immigration de Vanier dans la ville de Québec
Gabrielle Prince-Guérard est étudiante à la maîtrise en travail social à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Jade Bourdages-Lafleur. Elle travaille également comme agente de recherche sur un projet de cohabitation social mené par la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent, ainsi que comme intervenante au Wapikoni.
Facteurs de marginalisation en protection de la jeunesse : le cas des familles « négligentes »
Marilyn Coupienne est avocate et doctorante en droit à l’Université d’Ottawa. Avant de se consacrer à temps plein à ses études doctorales, Me Coupienne a été procureure à l’enfant et aux parents en droit de la protection de la jeunesse ainsi qu’avocate de la défense pour les adultes et les jeunes contrevenants en droit criminel pour le compte d’un Centre communautaire juridique et d’une étude légale privée. Sa thèse a pour but d’étudier comment s’opère la construction sociale de la négligence par les acteurs sociojudiciaires (DPJ et Chambre de la jeunesse) et l’influence de ce phénomène sur la surreprésentation des familles défavorisées et marginalisées dans le système de la protection de la jeunesse.
Pandémie et précarité résidentielle : le cas des jeunes ex-placés
Victor Fernandes est étudiant au doctorat à l’École nationale d’administration publique. Il s’intéresse aux enjeux de la transition à la vie adulte des jeunes issus de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle ayant vécu un placement par la protection de la jeunesse. Il travaille également sur le projet EDJeP depuis plusieurs années, lui permettant de traiter des enjeux vécus par les jeunes ex-placés sous plusieurs angles différents.
Animation: Clara Laplante-Bédard, doctorante en droit civil à l’Université d’Ottawa