Rapports de pouvoir et injustices épistémiques
Venez assister au premier webinaire étudiant de la saison sur le thème des rapports de pouvoir et injustices épistémiques!
- À la racine du profilage racial : les politiques publiques de lutte contre les gangs de rue
- Patrick Goma Maniongui, étudiant au doctorat en science politique, ULaval. Passionné de Hip-hop, d’histoire et de politiques publiques, je m’intéresse à la construction sociale des populations cibles des politiques à caractère répressif. Mon focus de recherche porte sur les politiques publiques de lutte contre les gangs de rue et leur lien avec le milieu hip-hop Québec. »
- Appréhender les conceptualisations plurielles des phénomènes dits psychotiques chez les Nunavimmiut : regards croisés sur les expériences et les réalités structurelles, historiques et politiques qui influencent le phénomène au Nunavik
- Dominique Gaulin, étudiante au doctorat en travail social, UdeM. Sa thèse porte sur les expériences des Inuit dans le domaine des phénomènes dits psychotiques et du rétablissement Elle est également travailleuse sociale au Nunavik dans le domaine de la santé mentale et de la prévention du suicide. Ses intérêts de recherche portent sur les questions de santé mentale en contexte transculturel et (post)colonial, la recherche participative ainsi que sur les notions de racisme et d’injustice épistémique.
- Le refus de soin psychiatrique chez les jeunes : faire face au pouvoir institutionnel
-
- Marianne Tétreault, étudiante à la maîtrise en droit, UOttawa. Sa thèse portera sur le pouvoir institutionnel devant les tribunaux judiciaires comme obstacle à l’expression d’un refus de soin pédopsychiatrique par le mineur de quatorze et plus, sous la direction de la Pre Emmanuelle Bernheim. Elle est avocate au Centre de justice de proximité de l’Estrie.
- L’influence de la répression sur le mouvement animaliste au Québec
- Lucas Krishnapillai, étudiant au doctorat en science politique, UQAM, où il étudie la répression du mouvement social animaliste. Quand il ne fait pas de la recherche, il fait de la radio (ZadioRad).
- Sous l’animation de Sule Tomkinson, professeure en science politique, Université Laval