Rendre visible les processus discriminatoires : Le cas des femmes noires, des autochtones et des travailleureuses du sexe
L’Observatoire des profilages vous invite à son prochain webinaire étudiant !
Inscription gratuite requise (ouvert à tous et toutes!)
- Intersectionnalité vs vulnérabilisation: Une réflexion.
- Par Joelle Coriolan, étudiante au deuxième cycle à l’Université de Montréal. Nouvellement membre de l’ODP, Joelle fait des études de deuxième cycle en vue de s’inscrire en travail social. Elle s’intéresse particulièrement aux notions d’intersectionnalité, de vulnérabilité et à la place des savoirs expérientiels.
- La reconnaissance du passé colonial : la perspective des avocats de la défense criminelle.
- Par Cecilia Batista, étudiante à la maîtrise en criminologie à l’Université de Montréal sous la supervision de Marianne Quirouette. Elle s’intéresse à la justice pénale, au contrôle social et à la punition, ainsi qu’à la façon dont ces éléments s’entrecroisent avec la vie des personnes marginalisées. Son mémoire porte sur la reconnaissance juridique de la discrimination anti-autochtone et du passé colonial.
- L’accès à la justice pour les personnes autochtones en milieu urbain : observations et initiatives des services en justice du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.
- Par Anne-Frédérique Perron, avocate et étudiante à la maîtrise sur mesure en enjeux juridiques autochtones à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue sous la supervision de Sébastien Brodeur-Girard. Elle s’intéresse au profilage racial envers les personnes. Elle est également avocate au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or depuis plus de deux ans.
- Hommes et personnes Queer qui pratiquent le travail du sexe: Les injustices rencontrées.
- Par Julie Deslandes Leduc, doctorante en travail social à l’Université de Montréal sous la direction de Céline Bellot. Son projet de recherche s’intitule : « L’accès aux soins et aux services des jeunes qui échangent des services sexuels: une recherche-action participative »
Animation: Thierry Casséus, doctorant en travail social, Université de Montréal