La Ligue des Droits et Libertés était présente au conseil municipal de la Ville de Montréal du 21 août 2023 pour dénoncer l'inaction de la mairesse Valérie Plante dans le dossier des interpellations policières. Écoutez les questions de la responsable de la...
La laïcité comme agrégateur de connivences
La sociologue Valérie Amiraux décortique dans ce nouvel épisode les discours publics sur ce qu’elle appelle la « nouvelle laïcité ». Elle montre en quoi cette dernière constitue un dévoiement des principes historiques de la laïcité donnant lieu à des formes de « discrimination par capillarité ».
La nécessité de garantir la neutralité religieuse, pilier de la laïcité, se trouve désormais déplacée des institutions publiques de l’État vers les individus et leurs façons de se comporter.
Les personnes sont en quelque sorte sommées de performer la neutralité et d’incarner celle-ci, nous explique Valérie Amiraux. Un tel discours sur la laïcité exclut d’emblée certaines catégories de personnes, surtout musulmanes, reléguées aux marges d’un projet national et citoyen qui se construit désormais contre elle.
Cet épisode fait partie de la série : Balados Vivre ensemble du Centre justice et foi (CJF) en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques.