Consultez le rapport complet Consultez le communiqué de presse de la Ligue des droits et libertés Consultez le communiqué de presse de l'UQÀM Ce rapport a pour objectif de brosser un portrait quantitatif des décès dans les prisons provinciales, entre les années 2009...
La réorganisation des services institutionnels et communautaires et les besoins des personnes en situation d’itinérance pour faire face à la pandémie de COVID-19
En mars 2020, le monde a été frappé par la pandémie de COVID-19, qui a renforcé les inégalités sociales vécues par les personnes en situation d’itinérance (PSI), les vulnérabilisant davantage tout comme les organisations, les services et les intervenants.es qui leur viennent en aide. Les impacts de la pandémie sont donc tout autant sanitaires qu’organisationnels, cliniques, humains, psychosociaux et judiciaires. Ce projet de recherche, réalisé dans les différentes régions du Québec, visait à documenter ces multiples transformations et impacts.
L’étude s’est appuyée sur quatre méthodes de collecte de données : (1) des entrevues individuelles avec les PSI (n=43); (2) des entrevues avec des informateurs.trices-clés du milieu de l’itinérance (n=136) ; (3) des sondages en ligne auprès d’intervenants.es et de gestionnaires du milieu de l’itinérance (n=236); et (4) une étude des contraventions remises en vertu de la loi de la santé publique (Voir Fortin et al., 2022 et Bellot et al., 2022). Pour l’ensemble des entrevues semi- dirigées, des résumés ont été produits pour procéder à une analyse thématique. Une analyse quantitative descriptive des données des sondages en ligne a été réalisée.
Dans le rapport, on aborde:
- L’expérience des PSI en temps de pandémie
- La transformation des services et des pratiques: urgence d’agir, incertitudes et créativité (s’adapter à l’inadapté)
- Les collaborations: des solidarités… mises à l’épreuve
- Les défis organisationnels et de gestion
Constats et recommandations
1. En vue d’une prochaine pandémie
RECOMMANDATION 1 : Considérer le secteur communautaire et institutionnel en itinérance comme un secteur essentiel en cas d’épidémie ou de pandémie.
RECOMMANDATION 2 : Développer et mettre à jour un plan de prévention et de protection en cas d’épidémie ou de pandémie pour le secteur de l’itinérance, en intégrant les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs, les mesures à mettre en place et leur opérationnalisation.
La réorganisation des services institutionnels et communautaires et les besoins des personnes en situation d’itinérance pour faire face à la pandémie de COVID-19
2. En vue d’un rétablissement des services et des interventions post-pandémie
RECOMMANDATION 3 : Fournir les ressources nécessaires afin de soutenir les acteurs du secteur de l’itinérance pour faire face à l’augmentation des besoins en itinérance et aux enjeux de cohabitations engendrés par la pandémie dans plusieurs régions et villes du Québec.
RECOMMANDATION 4 : Mettre de l’avant une stratégie d’embauche, de rétention et de formation du personnel du milieu communautaire avec célérité.
RECOMMANDATION 5 : Réaliser des états généraux sur l’itinérance au sortir de la pandémie.
RECOMMANDATION 6 : Développer un système de réponses interorganisationnelles aux plans local et régional.
RECOMMANDATION 7 : Maintenir des fonds d’urgence aux critères souples pour prévenir le passage à la rue des personnes.
RECOMMANDATION 8 : Offrir des formations au personnel en hébergement pour l’accueil et le suivi de personnes intoxiquées et assurer le développement de collaborations intersectorielles nécessaires.
RECOMMANDATION 9 : Former le personnel en hébergement pour l’accueil et le suivi de personnes consommatrices de drogues et d’alcool et assurer le développement de collaborations intersectorielles nécessaires.
RECOMMANDATION 10 : Soutenir le développement de liens d’accompagnement de qualité par la réduction du nombre de personnes accueillies et la taille des organismes.