Consultez le rapport complet Consultez le communiqué de presse de la Ligue des droits et libertés Consultez le communiqué de presse de l'UQÀM Ce rapport a pour objectif de brosser un portrait quantitatif des décès dans les prisons provinciales, entre les années 2009...
Les effets des stratégies de contrôle sur la défense collective des droits au Québec
Le 8 mai 2023, le rapport Les effets des stratégies de contrôle sur la défense collective des droits au Québec, rédigé par Joelle Dussault, en collaboration avec Pascale Dufour, membres de l’Observatoire des profilages.
Faits saillants
La défense collective des droits se retrouve à la fois dans :
- Les groupes salariés du milieu communautaire
- Les syndicats via la défense collective des droits liés au travail
- Les groupes qui font de la défense de droits sans par ailleurs avoir de subvention constante ni de reconnaissance gouvernementale à cet égard
Leurs objectifs? Améliorer les conditions de vie des gens et des communautés grâce à une plus grande justice sociale.
Dans le cadre de cette recherche, 22 entretiens ont été réalisés en 2021 auprès de groupes qui font de la défense collective de droits qui disent avoir vécu un contrôle de leurs actions politiques.
Les stratégies de contrôle
Les stratégies de contrôle sont multiples et sont exercées par plusieurs acteurs différents. Ces stratégies peuvent intervenir avant, pendant ou après une action.
Les stratégies de contrôle sont utilisées à leur égard lors de plusieurs situations différentes : prise de parole publique, manifestation, affichage, occupation, à l’occasion d’un rassemblement, d’une rencontre avec un·e élu·e ou durant une démarche légale.
Volontairement ou non, elles ont en commun de nuire à l’action politique. Sans nécessairement être coordonnées, elles finissent par rendre l’action politique difficile à réaliser, même lorsque celle-ci est légale et peu subversive.
Effets des stratégies de contrôle
Les résultats de l’analyse effectuée indiquent un vaste champ d’impacts, autant sur les personnes participantes et militantes que sur les employé·es, l’organisation et la mission des groupes.
Les effets sont également à différents niveaux de gravité et de durabilité. Certains se vivent dans l’immédiat, alors que d’autres s’échelonnent à moyen, voire à long terme.
Même si le contrôle est involontaire, de faible intensité ou très ponctuel, il laisse des traces déterminantes sur les trajectoires individuelles et collectives.
Les personnes souvent déjà vulnérables à cause des effets du profilage le sont encore plus.
Les stratégies de contrôle exercées à l’égard des groupes ont pour effet de les sortir de leur mission de défense collective des droits ou de limiter le potentiel de cette mission.