Elaine Lesage-Mann
Doctorat, Études urbaines, INRS
Elaine Lesage-Mann est candidate au doctorat en Études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique, centre Urbanisation Culture Société. La thèse de son doctorat s’intitule : Mobilité des utilisateurs de drogue par injection et inhalation en situation d’itinérance dans le quartier montréalais Centre-Sud.
LESAGE-MANN Élaine et Philippe APPARICIO (2022). Les utilisateurs de drogue par injection et inhalation en situation d’itinérance à Montréal : ancrages et mobilités différenciés autour de la place Émilie-Gamelin. Revue francophone sur la santé et les territoires, 1-29. (https://journals.openedition.org/rfst/1324)
LESAGE-MANN Élaine et Philippe APPARICIO. 2019. La densité des seringues à la traîne à Montréal : l’influence des caractéristiques de l’environnement urbain. Criminologie, 52(1): 247-276.
LESAGE-MANN Élaine et Philippe APPARICIO. 2016. Géographie des seringues souillées à la traîne. Cahiers de géographie du Québec, 60(171): 215-234.
BELLOT Céline, Élaine LESAGE-MANN, Marie-Eve SYLVESTRE, Véronique FORTIN et Jacinthe POISSON (2021). Judiciarisation de l’itinérance à Montréal : Des données alarmantes témoignent d’un profilage social accru (2012-2019).
SYLVESTRE Marie-Eve, Céline BELLOT et Élaine LESAGE-MANN (2019). Portrait de la judiciarisation des membres des Premières Nations du Québec en 2016. Rapport soumis à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL).
Elaine Lesage-Mann est co-auteure du rapport de l’Observatoire des profilages Judiciarisation de l’itinérance à Montréal : des données témoignent d’un profilage social accru (2012-2019).
Elle est co-auteure du rapport Une approche punitive alarmante face à la pandémie de COVID-19 : analyse des données policières.
Finalement, Elaine Lesage-Mann collabore au projet Judiciarisation de l’itinérance à travers le Québec de l’Observatoire des profilages.