Clinique Juridique du Grand Montréal
La mission première de la Clinique juridique du Grand Montréal (CJGM) est de générer un accès concret à la justice, de démanteler les diverses manifestations des barrières systémiques dans lesquelles navigue le justiciable telles que la langue, la culture ou le transport, et d’être une référence militante en profilage racial.
Les intervenants de la CJGM travaillent au quotidien à faciliter l’accessibilité à la justice auprès des différentes communautés tout en étant une référence et une source d’information. La Clinique juridique du Grand Montréal regroupe deux points de service en consultations juridiques, une à Montréal-Nord et une à Côte-des-Neiges. La clinique offre également des ateliers dans différents organismes à travers lesdits quartiers ainsi qu’un service d’accompagnement aux justiciables.
La Clinique juridique du Grand Montréal est porteuse du projet Mémoire des luttes contre le profilage racial, soutenu par l’Observatoire des Profilages.
La Clinique juridique du Grand Montréal porte aussi le projet Bon Cop, Bad Cop, soutenu par l’Observatoire des profilages.