Dominique Bernier
Professeure, Département des sciences juridiques, UQAM
Dominique Bernier est professeure au Département de Sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle enseigne Perspectives sociojuridiques sur le crime et la punition, Droit pénal, Introduction à l’étude du droit et Droit penal au Département de sciences juridiques de l’UQAM.
Bernier, D., Farget, D. et Trilsch, M. (2021). Les disparitions de filles et de femmes autochtones à Tiohtiá:ke/Montréal : pour une collaboration réelle entre le SPVM et les milieux autochtones. Rapport de recherche en collaboration avec Femmes autochtones du Québec.
Gignac, C., Bernier, D. et Zagbayou, N. (2023). Justice Hoodistique : à l’intersection de la justice réparatrice et transformative par et pour les communautés noires. Rapport de recherche en collavoration avec Hoodstock.
Lamontagne, A., Ben Miloud, H., Bernier, D., Bottari, C. et Chesnay, C. (2023). Intimate partner violence and traumatic injury : legal issues and psychosocial impacts. Rapport de recherche avec l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale.
Bernier, D. et Gagnon, C. (2019). Violence conjugale devant les tribunaux de la famille: enjeux et pistes de solution. Rapport de recherche avec la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes.
Dominique Bernier est co-chercheure du projet de l’Observatoire des profilages Interceptions routières et profilage racial.
Dominique Bernier collabore également au projet Jurisprudence en matière de profilages de l’Observatoire des profilages.