Elisabeth Greissler
Professeure, École de travail social, UdeM
Elisabeth Greissler est travailleuse sociale, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal depuis 2016. En 2007, elle a obtenu une maîtrise en travail social à l’UdeM et son doctorat en 2013. Dans le cadre de sa thèse, elle a étudié les contraintes et les conditions d’émergence de l’engagement de jeunes en situation de marginalité, comme les jeunes de la rue par exemple. Leurs travaux de recherche en cours portent, pour certains d’entre eux, sur l’engagement et les pratiques contestataires de jeunes identifiés en difficulté par les institutions. Elisabeth Greissler souhaite analyser davantage le rôle des intervenants et des milieux de vie dans les trajectoires militantes de ces jeunes (en maisons d’hébergement, en maisons de jeunes, centres de jour, etc.). D’autres centres d’intérêt en recherche sont les pratiques punitives au sein du système de l’aide sociale, les pratiques de défense collective de droits des prestataires, l’itinérance, le dévoilement de soi des interviewés dans les démarches de recherche.
Consultez le CV de cette membre chercheure
Amélie, Maugère Elisabeth, Greissler. (2020). Enjeux entourant les représentations sociales des prestataires de l’aide sociale et de leurs effets sur les réformes. Séminaire du CRÉMIS sur l’actualité de la pauvreté en contexte COVID,Catherine, Chesnay Elisabeth, Greissler
Véronique, Fortin. (2019). Quand le social punit : l’exemple de l’aide sociale. Séminaire au CREMIS, Montréal, Canada Montréal, Canada.
La pluralité des trajectoires de vie chez les hommes en situation d’itinérance : mieux comprendre pour mieux arrimer les activités de prévention et d’intervention à leurs besoins
Elisabeth, Greissler Catherine, Chesnay Véronique, Fortin. (2021). Les transformations de la protection sociale : un regard critique sur les tendances récentes (présentation du numéro). Nouvelles pratiques sociales, 32(1), 15-25.
Véronique, Fortin Catherine, Chesnay Elisabeth, Greissler. (2021). Le traitement punitif des prestataires de l’aide sociale : l’exemple de la « vie maritale ». Nouvelles pratiques sociales. 32(1), 166-194.
Elisabeth, Greissler Yann, Tremblay-Marcotte. (2020). Stratégies de résistance : La défense collective des droits à l’aide sociale au sein de trois organismes communautaires montréalais. CRÉMIS. 12(1).
Amélie, Maugère Elisabeth, Greissler. (2019). Qui sont les prestataires de l’aide sociale ? Analyse des débats médiatiques entourant la réforme de l’aide sociale au Québec (2015-2016). Reflets, 25(1), 51-70.
Actualisation de la formation sur les pratiques d’affiliation dans les Auberges du coeur du Québec. CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Subvention d’engagement partenarial. 2023-2025. Chercheure principale
Chaire-réseau Jeunesse : les parcours vers l’autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société en transformation – volet Santé et Bien-Être. FRQSC/Fonds de recherche du Québec – Société et culture – Actions concertées – Générique. 2018-2025. Co-chercheure.
L’analyse des actions collectives des organismes communautaires à partir des carrières militantes des jeunes en difficulté et du rôle des intervenants pour les soutenir. FRQSC/Fonds de recherche du Québec – Société et culture – Soutien à la recherche pour la relève professorale. 2017-2023. Chercheure principale.
Elisabeth Greissler est responsable du projet Mémoire de la lutte à la pauvreté, soutenu par l’ODP
Elisabeth Greissler est co-chercheure du projet de l’Observatoire des profilages Vivre à la place St-Martin