Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec
Le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ) existe depuis 1989. Il a été fondé par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) afin de soutenir les axes « formation » et « recherche » au sein de son organisation.
Chacune des actions entreprises par le GRFPQ s’enracine dans une approche de conscientisation où la reconnaissance du savoir et du vécu des personnes en situation de pauvreté est primordiale: « On apprend ensemble à travers des rapports égalitaires. » Cette approche soutient l’implication des personnes vivant la réalité de la pauvreté, de leurs groupes et d’alliés dans une recherche de solutions à la pauvreté.
Le GRFPQ travaille à l’avancement et à la diffusion des connaissances concernant la pauvreté, ses causes, ses conséquences et ses solutions, afin de contribuer à l’élaboration d’une société fondée sur des rapports égalitaires et le respect de la dignité des personnes.
Le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec est partenaire du projet Mémoire de la lutte à la pauvreté, soutenu par l’ODP