Pascale Dufour

Professeure titulaire, Département de science politique, UdeM

À propos:

Pascale Dufour est professeure titulaire au département de science politique et est directrice du collectif de recherche Action Politique et Démocratie (CAPED). Son champ d’expertise concerne l’action collective et les mouvements sociaux dans les démocraties représentatives. Elle travaille actuellement sur les luttes écologistes et la transformation de la protestation sociale au Canada et en France (subvention CRSH Savoir avec Sophie Van Neste), ainsi que sur la judiciarisation des reprises de logement à Montréal (avec Renaud Goyer).

Consultez le CV de cette membre chercheure

Consultez la page web de cette membre chercheure

Communications en lien avec l'ODP:

Dufour, P. (2022). L’occupation comme stratégie de lutte syndicale. Colloque De l’occupation à l’autogestion : Récits et héritages de Tricofil, Université du Québec en Outaouais, Campus de Saint-Jérôme (2022, 25 novembre)

Dussault, J. et Dufour, R. (2022). Advocacy in times of political restructuring: When control and surveillance practices diffuse through institutional arrangements.
ECPR Panel: Beyond Repression. Social Control of Protest and Participation in Illiberal Times, ECPR General Conference, Innsbruck. (2022, 25 août).

Dufour, P. (2020). Contentious Politics in time of pandemics: what does it change? Symposium sur zoom, Social Movements and Political Mobilizations in Times of Global Pandemics, Université de Copenhague, Département de sociologie, Copenhagen Centre on Political Mobilisation and Social Movement Studies (2020, 27 avril).

Dufour, P., Bergeron-Gaudin, J.-V. et Chicoine, L. Beyond the « Quebec model » : how institutions in specific public sector had long-term effects on the forms of protest. Conférence de l’Association canadienne de science politique, Vancouver (2019, 4-7 juin).

Publications en lien avec l'ODP:

Dufour, P. et Dupuis-Déri, F. (2022). Quoi de neuf avec les profilages policiers. Dans P. Dufour et F. Dupuis-Déri (dir.), Les profilages policiers. PUM et PUR, 7-38.

Dufour, P. et Dupui-Déri, F. (dir.). (2022). Profilages policiers. PUM et PUR.

Dufour, P. (2021). Comparing collective actions beyond national context: ‘local spaces of protest’ and the added value of critical geography. Social Movement Studies, 20 (2), 224-242.

Dufour, P., Dupuis-Déri F. et Purenne, A. (2020). La Police à l’épreuve de la démocratie. Lien social et Politiques, 84, 4-24.

Dufour, P., Dupuis-Déri, F. et Sylvestre, M.-E. (2019). Le profilage politique dans le cas des manifestations contre la brutalité policière, Rapport d’expert pour la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.

Dufour, P., Dupuis-Déri, F. et Sylvestre, M.-E. (2016). Profilage politique dans la gestion des foules manifestantes. État des lieux au Québec. Rapport d’expert pour la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.

Subventions de recherche:

Discriminations dans la mise en œuvre du droit au maintien dans les lieux: inégalités judiciaires du Tribunal administratif du logement au Québec. CRSH- Subvention d’engagement partenarial individuel. 2023-2024. En partenariat avec le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec.

Faire politique à la marge: relations, rapport de pouvoir et espaces du militantisme. FRQSC – Soutien aux équipes de recherche – renouvellement du CAPED (Collectif de recherche Action Politique et Démocratie). 2023 – 2027. (directrice).

Que font les luttes écologistes à la protestation sociale ? Analyse comparée multi-échelles au Canada, en France et aux Pays-Bas. CRSH – Subvention savoir. 2022-2027. (chercheure principale)

Réseau québécois en études féministes (RÉQEF). FQRSC – Regroupement stratégique. 2020-2027. (co-chercheure).

 

Projets:

Pascale Dufour est co-chercheure du projet de l’Observatoire des profilages Les effets du profilages politique sur l’organisation communautaire qui a mené à la publication du rapport Les effets des stratégies de contrôle sur la défense des droits au Québec.

Pascale Dufour est également co-chercheure du projet de l’Observatoire des profilages Les reprises de logement.