Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal
Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) est le regroupement montréalais en itinérance et la plus importante concertation régionale en itinérance au Québec. Depuis 1974, il défend les droits des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
LE RAPSIM regroupe plus d’une centaine de membres qui travaillent en itinérance et en prévention de celle-ci : ressources d’hébergement, centres de jour ou de soir, logements sociaux avec soutien communautaire; ressources actives en travail de rue et de milieu, en santé mentale, en réduction des méfaits, en insertion socioprofessionnelle ou en aide alimentaire.
Son action s’appuie sur une équipe de travail ainsi qu’un conseil d’administration engagé et est alimentée, de façon continue, des expériences et réflexions de ses membres. Les interventions du RAPSIM interpellent les trois paliers gouvernementaux.
Le RAPSIM est partenaire du projet de l’Observatoire des profilages qui a mené à la publication du rapport Judiciarisation de l’itinérance à Montréal : des données témoignent d’un profilage social accru (2012-2019)
Le RAPSIM est partenaire du projet de l’Observatoire des profilages Judiciarisation de la pandémie